Coaching en action
Voyons comment ont été menées trois solutions de coaching emblématiques.
# Cas n°1 : " Nous n'arrivons plus à communiquer "
# Cas n°2 : " Sommes-nous faits l'un pour l'autre ?"
# Cas n°3 : " J'ai peur de l'abandonner"
Cas n°1 : " Nous n'arrivons plus à communiquer "
Contexte : François me consulte car il a le sentiment de n'être connecté ni à sa femme, ni à lui-même. Depuis leur expatriation en Nouvelle-Zélande et la naissance de leur fille, sa femme, qui est devenue dépendante à l'alcool, lui reproche sans cesse de ne pas être suffisamment aux petits soins pour elle et d'être inapte à éduquer leur fille. François a, lui, l'impression de sacrifier ses désirs personnels pour porter son couple à bout de bras. Il ne sait que faire !
Déroulement du coaching
Etape n°1 : je demande à François de me décrire son quotidien, ses moments de plaisir et ses zones de stress. Peu à peu, au fil des questions, il prend conscience qu'il a renoncé à ses plaisirs, à sa vie sociale, pour porter à bout de bras sa femme qui le culpabilise en lui faisant payer son propre mal-être. Il a besoin d'intimité, éprouve encore du désir pour elle, mais elle avance toujours des prétextes. Il comprend que s'ils n'avaient pas eu leur fille, il aurait pu penser à la rupture... malgré le poids familial traditionnel et son "reste" d'amour.
Etape n°2 : je lui propose de se recentrer sur ses besoins, qu'il a mis de côté depuis plusieurs années.
Etape n°3 : je l'invite à faire la part des choses entre les besoins d'aide réels de sa femme et la part de chantage affectif.
Etape n° 4 : nous travaillons à définir les limites qu'il doit fixer à sa femme, et le nouveau cadre relationnel, respectueux des besoins de chacun
Résultat du coaching
A l'issue de 10 séances, François a retrouvé un nouveau souffle. Il a décidé de reprendre contact avec d'anciens amis, de se remettre à la musique et de reprendre l'écriture de son roman. Sa femme a compris qu'elle ne peut plus lui faire payer son mal-être et a réglé ses problèmes de son côté. Une communication apaisée est revenue dans le couple. Et ils refont l'amour !
Cas n°2 : " Sommes-nous faits l'un pour l'autre ?"
Contexte : Léa, 31 ans, a rencontré Guillaume, 35 ans, lors d'une soirée. Cela faisait 2 ans qu'elle était célibataire, suite à une difficile rupture amoureuse. Dès lors très investie dans son travail, elle avait totalement mis de côté sa vie affective et sexuelle. Avec Guillaume, ce fût le coup de foudre... et le début d'une histoire compliquée, faisant écho à son ancienne relation.
Déroulement du coaching
Etape n°1 : je lui propose de décrire factuellement le quotidien de sa relation, puis de me faire part de ses ressentis et questionnements dans la relation.
Etape n°2 : nous tissons des liens avec son passé amoureux, et dégageons les lignes de force communes de son rapport à l'autre dans la situation de couple. Elle se sent perdre le contrôle d'elle-même, laisser trop de place à ses sentiments au détriment du reste.
Etape n°3 : nous mettons en évidence ce que serait sa relation de couple idéale. Il apparaît qu'il est important pour elle de garder une part d'indépendance, de pouvoir trouver un meilleur équilibre entre vie sociale, affective, ambition professionnelle et projets personnels.
Résultat du coaching
Après 8 séances, Léa a pu réorganiser ses priorités. Elle a décidé de revoir, seule, ses ami(e)s plus régulièrement, de reprendre ses cours de yoga. Elle a pu amener Guillaume à en faire de même, pour que les deux ne soient plus "collés" l'un à l'autre et puissent retrouver une certaine autonomie libératrice.
Cas n°3 : " J'ai peur de l'abandonner"
Contexte : Depuis plusieurs années déjà, Damien constate que son couple tourne à vide. Il se sent de moins en moins impliqué, s'ennuie, rêve d'une aventure amoureuse qui ravive la flamme. Sa femme semble avoir fait sa vie en dehors de lui, même s'ils "cohabitent" sous le même toit. Il a peur de partir, de l'abandonner.
Déroulement du coaching
Etape n°1 : nous essayons de mettre à jour les sentiments qui le relient aujourd'hui à sa femme. Il a une vision idéalisée du couple et constate l'écart entre celle-ci et ce qu'il vit au quotidien. Il reste accroché aux bons moments du début de la relation et s'empêche d'acter le fait que les choses ont changé, que peut-être il ne l'aime plus comme avant.
Etape n°2 : nous évoquons les freins psychologiques et matériels qui l'empêchent de rompre et d'aller vers une vie plus épanouissante pour lui. Derrière sa peur d'abandonner Carole - elle lui a dit à plusieurs reprises qu'il pouvait la quitter si ça pouvait lui permettre d'être plus heureux -, c'est sa peur d'affronter le changement, la solitude et l'effort de repartir à zéro.
Etape n°3 : nous évaluons une à une toutes ses pensées négatives pour entrevoir à la place un avenir positif qui pourrait lever la motivation nécessaire pour aller de l'avant. Grâce au "questionnement du pire" (quel est le pire qui puisse vous arriver dans cette situation ?), Damien s'aperçoit qu'il pourra globalement faire face à chacune des difficultés à venir.
Résultat du coaching
Après 9 séances, Damien a pu annoncer à sa femme son départ programmé. Il s'est rapproché d'amis capables de le soutenir dans sa démarche, d'être un soutien. Il a retrouvé l'optimisme et a conjuré ses peurs.